Contacts

La publicité en pharmacie : quelles possibilités ?

La publicité en pharmacie : quelles possibilités ?
Vous avez envie de faire de la publicité pour votre pharmacie ? 
Est-ce que vous en avez le droit ?
Comment pouvez-vous la mettre en œuvre ?
Y-a-t-il des stratégies alternatives qui vont vous permettre de communiquer en toute légalité ?
Beaucoup de questions surgissent.

Publicité en pharmacie : que dit la loi ?

Concernant la règlementation, vous pouvez faire de la publicité dans les cas de création, de transfert, de changement de titulaire via un communiqué de presse pour les quotidiens régionaux par exemple. Il est interdit de faire de la prospection, de porter atteinte au libre choix du consommateur, de le solliciter et de le fidéliser. En revanche, à l’intérieur de la pharmacie, la promotion des ventes est tolérée et avec elle : l’ajout de produits supplémentaires, la réduction des prix, la création de lots, les bons de réduction, les bons d’achat et les essais gratuits. La communication dans l’officine est également autorisée.

Des supports graphiques à emporter

La publicité de votre pharmacie peut se matérialiser par des supports imaginés par nos graphistes. Elles déclinent votre charte graphique sur : 
  • vos supports d’affaires : enveloppe, carton de correspondance,
  • vos supports clients : carte rendez-vous, garde ordonnance, carte de vœux, calendrier, sac,
  • vos support produits : étiquettes prix et coup de cœur, support promotion, packaging.

Des supports digitaux complémentaires

Nous vous conseillons également de développer votre présence sur Internet. Google my business vous offre la possibilité de choisir vos photos, votre adresse, vos horaires d’ouvertures et d’autres informations complémentaires sur votre pharmacie. 

Les réseaux sociaux plébiscités par vos clients sont Facebook, Twitter et Instagram sur lesquels vous pouvez créer, animer votre page pour nouer une relation avec votre patientèle et augmenter votre zone de chalandise via des recommandations. 

Afin d’augmenter votre présence sur le web, un site internet est un outil recommandé. Au-delà de la visibilité, vous pourrez y donner un certain nombre d’informations et de conseils. Des sociétés spécialisées dans le développement de site pour pharmacies comme Toopharm et Apotekisto existent.

 

De l’évènementiel et actions éphémères

Les évènements feront parler de vous naturellement lors d’un changement de titulaire ou d’une inauguration. Profitez de ces occasions pour marquer le changement. De façon plus régulière, proposez des animations autour de vos produits phares, des pathologies récurrentes… et de tout ce qui correspond aux attentes de vos clients : trouver sa routine beauté, faire un diagnostic de peau, connaître les bons réflexes pour un asmathique ou un allergique, apprendre à utiliser les huiles essentielles. Il est vivement recommandé de mêler ces attentes clients aux tendances du moment comme le Do It Yourself, afin de rendre l’expérience plus attractive. Vous pourriez par exemple organiser un atelier pour fabriquer des bougies à bases d’éléments naturels et d’huiles essentielles. Si vous êtes à l’aise dans cet exercice, pourquoi ne pas créer des évènements en s’appuyant sur l’actualité : la semaine du bien-être, le black Friday de la pharmacie… Vos vitrines sont également le moyen d’introduire un rythme dans la relation avec vos patients. Ephémères, elles sont le reflet de votre pharmacie.

La publicité de pharmacie

L’architecture comme outil de communication

La vitrine en tant que fenêtre sur l’extérieur est un moyen de communication puissant. Il en va de même pour votre enseigne et plus largement pour votre pharmacie. En marquant les esprits l’architecture fait parler de votre pharmacie. Les enseignes les plus travaillées sont inspirantes donc, partageables. C’est une notion qui s’inscrit dans l’ère du digital. 

De plus, l’architecture favorise une expérience client unique pour vos patients. Une expérience réussie est source de satisfaction voire d’attachement émotionnel chez vos clients. 

La publicité de votre pharmacie est possible sous certaines conditions, il vous suffit d’être créatif et volontaire. Pour imaginer et concevoir vos supports de communication, nos graphistes expérimentés, peuvent vous accompagner. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Sujets similaires

250

Réalisations par an

45 agences locales

En Europe, DOM-TOM et Afrique

Gestion de votre projet

De A à Z

Fabrication Française

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus et paramétrer les cookies.